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Le 602e régiment de circulation routière
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Le 602e  régiment de circulation routière
8 novembre 2015

La circu change !

Le 13 avril 2015, une délégation de la Section Technique de l’armée de Terre (STAT) s’est rendue à l’usine Yamaha de Saint-Ouen l’Aumône pour contrôler l'arrivée des 150 exemplaires de la nouvelle Yamaha XTZ 660 TENERE. Destinée à l’arme du Train, cette moto viendra aussi équiper le bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la brigade franco-allemande (BFA). Elle remplacera la CAGIVA 350cm3, en service depuis 1990.

Concrètement, l’armée de Terre utilise ces motos pour mener à la fois des missions d’appui à la mobilité des blindés et de sécurisation des itinéraires ou des zones de déploiement. Si la nature de ces missions n’a que peu évolué avec les années, le besoin d’un nouveau matériel se faisait sentir : outre un soutien des CAGIVA qui allait inexorablement s’avérer plus difficile, il s’agissait pour le Train de se mettre au niveau des véhicules porte-chars modernes afin d’assurer au mieux leur escorte et leur appui. Légère, maniable et puissante, les performances de la XTZ 660 sur route comme en milieu accidenté lui permettent de répondre pleinement à ces attentes.

Fabriquée aux normes civiles à St-Quentin, dans l’Aisne, la XTZ 660 est adaptée aux normes militaires sur le site Yamaha de Cergy-Pontoise. Avec sa conception robuste qui s’inspire notamment des véhicules pilotés par les coureurs du Paris-Dakar, elle répond à une recherche d’efficacité opérationnelle, mais aussi de fiabilité et de durabilité. Plus puissante et disposant d’une plus grande autonomie que les CAGIVA, elle répond ainsi aux nouveaux besoins de l’armée de terre.

Par ailleurs, elle bénéficie de divers équipements complémentaires. Parmi eux, plusieurs protections assurant à la fois la sécurité du conducteur et de sa machine, comme un sabot-moteur protégeant des éclats et des projections. Des poignées chauffantes facilitent aussi la conduite en toutes circonstances,  et des coffres de rangement latéraux permettent l’emport d’une quantité raisonnable de matériel. Enfin, la réalisation de 30 remorques permettra bientôt son déploiement partout où le Train assure ses missions.

Modèle civil enrichi des options nécessaires au besoin militaire, la XTZ 660 répond au juste besoin des forces. Elle a ainsi l’avantage d’être un véhicule de grande série, par conséquent moins onéreux, tout en étant parfaitement adaptée aux missions qui lui seront dévolues.

Une acquisition simple, fiable et performante pour rester opérationnels, autrement.

 

SOURCE : MINDEF

ob_39599d_yamaha-xtz-660-tenere-photo-armee-de

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Commentaires
F
J'en ai entendu parler...elles seront plus lourde et peut-être moins maniable....que les Cagiva.........Ou pour les relever après une chute.....Il faut l'essayer .....mais c'est bien pour l'armée elle sont vécu le 350cc.
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