Triumph T20 Armée Française
Armée Française
Alésage x course : 63 x 64 mm
Cylindrée : 199 cm3
Puissance : 10 ch à 6000 tr/min
Boîte à 4 rapports, au pied droit
Poids en ordre de marche : 112 Kg
Vitesse : 98 km/h
La Tiger Cub 200, apparue en 1956, est issue de la Terrier 150 cm3 de 1953, première Triumph à moteur formant bloc avec la boîte (unit construction). Elle était destinée à attirer une jeune clientèle découvrant la moto vers les fameux twin 500 et 650 de la marque, dont elle était une véritable réplique en taille réduite. Dépassant allègrement la barre des 100 000 machines produites dans ses différentes versions, elle connut une longue carrière et était aussi à l'aise en ville que sur piste, en cross ou en trial.
L'armée française achètera environ 1500 exemplaires de ce modèle spécifique à rapports de boîte trial, grosse pompe à huile et chaîne renforcée. Les accessoires comme les pare-jambes, porte-bagages ou sacoches sont de fabrication française. Ces Cub militaires, les dernières produites par Triumph (à l'usine BSA de Small Heath), seront retirées du service à partir de 1981, puis vendues au Domaine, pour les plus grand bonheur des jeunes collectionneurs et des trialistes.